Myanmar
du 27 février au 19 mars 2013
Tout au long de son histoire, la Birmanie sera ainsi réunifiée puis séparée. Elle trouve sa forme actuelle en 1759. La conquête de l’Assam en 1824 fera encore basculer l’histoire. La Birmanie se trouve confrontée aux intérêts britanniques. C’est le début des guerre anglo-birmanes. Défaite en 1885, elle fait alors partie de l’Inde britannique.
La domination britannique entraîne une modification en profondeur de la société birmane et son histoire bascule encore en 1920 avec des grèves, puis en 1923 avec une réforme constitutionnelle. Les révoltes se poursuivent et Aung San, père de Aung San Suu Kyi, rejoint le mouvement nationaliste.
Après l’entrée en guerre du Japon contre la Grande-Bretagne, les Britanniques refusent l’offre des nationalistes de participer à l’effort de guerre. L’Armée pour l’indépendance de la Birmanie rejoint alors l’armée japonaise. Le Japon occupe la capitale Rangoon, tandis que la Thaïlande envahit l’est de la Birmanie.
Retournement de l’histoire, Aung San finit par négocier avec Lord Mountbatten. LesJaponais sont chassés de la Birmanie en 1945 et l’indépendance accordée par la Grande-Bretagne début 1947. L’histoire personnelle d’Aung San est complexe. D’abord allié des Japonais puis menant les négociations avec les Anglais, il a été assassiné en juillet 1947. De 1948 à 1858, l’histoire de la Birmanie semble plus calme mais la stabilité se dégrade. Une première dictature militaire voit le jour en 1962 et est suivie d’une seconde après de nombreuses manifestations en 1988.
En 2007, le bouddhisme interfère avec l’histoire de la Birmanie : les moines participent aux manifestations et en 2010, la dictature semble s’assouplir et libère Aung San Suu Kyi. Depuis lors, l’histoire birmane semble s’apaiser même si la situation des minorités Môn et Karen demeure préoccupante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:BirmanieMyanmar 1/5 - YANGON
Yangon est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec 4,5 millions d'habitants. Située au confluent des fleuves Yangon et Bago, elle se trouve à 30 km du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman.
Son nom birman Yangon est formé de yan et koun, qui signifient « ennemis » et « manquer de », respectivement. Le nom peut donc être traduit comme « fin de la discorde », « fin du conflit ».
Rangoon/Rangoun, quant à lui, vient probablement de la mauvaise prononciation de Yangon de la part des Britanniques. Le nom de Rangoon fut officiellement changé en Yangon en 1989.
Rangoon/Rangoun, quant à lui, vient probablement de la mauvaise prononciation de Yangon de la part des Britanniques. Le nom de Rangoon fut officiellement changé en Yangon en 1989.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rangoun
Nous visiterons Yangon au début et la fin de notre périple Birman. A l'arrivée nous avons mis 3 heures pour trouver un logement décent et à un prix raisonnable. Beaucoup d'hôtels étaient complets alors que nous n'étions plus en haute saison... Les premières chambres visitées étaient du style placard de 6m², sans fenêtre, avec des lits durs, pas de salle de bain, au huitième étage de l'hôtel sans ascenseur et tout ça pour 25$ la nuit....
Heureusement nous avons fini par tomber sur le Golden Star, hôtel situé au deuxième étage d'un vieil immeuble. Le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage ressemblait à un squat, vraiment pas engageant, avec des toiles d'araignées partout, et quelques SDF qui dormaient dans les escaliers la nuit... nous avons vraiment eu l'impression de retourner en Inde (à notre grand regret).
Mais l'hôtel en question était par contre tout neuf et très propre. Pour le même prix proposé ailleurs nous avons eu droit à une grande chambre avec lit King-Size et un lit superposé, des draps blancs immaculés, une salle de bain privative avec eau chaude, et cerise sur le gâteau : l'écran plat et la climatisation! :-)
The Scott Market, le plus grand marché de la ville.
Entre modernité et insalubrité, une des rues du quartier musulman, à deux pas de la pagode Sule.
Lait de coco, graines de tapioca, coco rappée fraîche... le tout servi avec de gros glaçons!
La street food de Yangon nous réservera de biens bonnes surprises et nous fera découvrir yogourt frais et boissons étrangement délicieuses, un vrai bonheur par 37°c !
Entrée Sud de la pagode Shwedagon.
Let's go to the most beautiful stupa of the world!
La pagode est située à 2 km du centre ville de Yangon, au n°1, Shwedagon Pagoda Road. Elle repose sur une plate-forme pavée de marbre de 5,6 hectares, au sommet de la colline de Singuttara, à 51 m au-dessus de la ville. Elle domine l'horizon. On y accède par des escaliers et des ascenseurs situés aux quatre points cardinaux. Deux chinthes (lions mythiques) monumentaux gardent l'entrée sud ; ils ont été offerts par roi Tharrawaddy lors de sa visite en 1841. La pagode principale se trouve au milieu d'un vaste complexe de 72 autres pagodes, pagodons, salles de prières, tazaungs, pyatthats et autres édifices religieux à l'architecture typiquement birmane, ainsi que de très nombreuses statues de bouddhas et de nats.
Le site est surtout dédié au bouddhisme theravada, dominant en Birmanie. Les bonzes sont très nombreux à se rendre sur place, mais la pagode reçoit aussi la visite de nombreux fidèles et touristes, birmans et étrangers. Les fidèles viennent généralement pour prier, rendre hommage au Bouddha, remercier les nats, invoquer un destin favorable ou racheter leurs fautes (mauvais karma) afin de renaître dans les meilleurs conditions. Pour cela, ils effectuent différents actes rituels comme faire des offrandes ou verser de l'eau sur une statue.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagode_Shwedagon
Le stûpa atteint la hauteur de 98 mètres. Sa base est faite de briques recouvertes de milliers de plaques d'or. Elle est entourée d'une forêt de 64 petits pagodons qui forment une petite enceinte avec 4 temples plus grands situés aux points cardinaux.
Sur la flèche se trouve une sorte d'ombrelle, appelée le hti en birman où sont accrochées 1065 clochettes d'or et 420 clochettes d'argent, ainsi qu'une girouette ornée de pierres précieuses. Elle se termine par le seinbu, une petite sphère d'or incrustée de milliers de diamants dont une émeraude de 76 carats.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagode_Shwedagon
Mais que ce se passe t-il là haut?
Et dire qu'il y a à peu près une tonne d'or pur, et des milliers de pierres précieuses!!!
Là, juste là......
Réunion au sommet!
Cherchez l'erreur... (photo de droite)
Récompense assurée pour le ou la première qui trouvera la réponse ;-)