vendredi 7 juin 2013

Myanmar 2/5 : Kalaw - Lac Inle


Myanmar 2/5 : Kalaw - Lac Inle

Du 1er au 4 mars 2013



C'est un bus de nuit que nous prendrons pour nous rendre à Kalaw, petite ville de montagne culminant à 1320 mètres d'altitude et située à 50km du Lac Inle. Kalaw est le départ de nombreuses randonnées notamment pour rejoindre Inle. Remarquez que le bus est décoré de quelques offrandes qui ont pour but de le protéger des Nats durant le trajet; le chauffeur brûlera de l'encens et priera plus d'un quart d'heure avant de prendre la route. 

Nous arrivons à Kalaw à 4h du matin et patienterons à la réception jusqu'à 7h avant de prendre la chambre; payer une seule nuit au lieu de deux, c'est toujours çà de gagner! d'autant que nous profiterons d'un magnifique lever de soleil. C'est aussi l'occasion de ressortir polaires, chaussettes et duvets, nous avons perdu une vingtaine de degrés depuis la fournaise de Yangon!!

Après une bonne grosse sieste, petit tour au marché, histoire de voir et de goûter quelques spécialités Birmanes. 

Et de boire notre première bière pression depuis plus de 8 mois!

Découverte de la soupe à la mode Shan (ethnie de la région), avec ses nouilles de riz et sa pâte de soja fermentée, un vrai délice. Nous ne mangerons jamais la même soupe Shan, car chaque famille à sa propre recette. Ici le repas pour une personne coûte 500 kyats soit 0,5€. Tous les repas birmans comprennent en plus du plat principal la  boisson (du thé), un bouillon (de poisson ou de poulet), et des crudités (mini aubergine, mini mangue verte, haricot...) à manger dans une sauce de pâte de crevette citronnée et pimentée.

Les indiens  nous poursuivent jusqu'en contrée Shan, mais c'est avec plaisir que nous goûterons aux excellentes paratas sucrées et salées confectionnées avec énormément de dextérité. Nous resterons impressionnés par la rapidité d'exécution de ce cuisinier hindou.



C'est parti pour trois jours de rando pour rejoindre le Lac Inle. Notre équipe sera composée de 4 français, une australienne et un irlandais; une guide (Samya), un apprenti guide (anciennement moine) et un cuisinier.
Tous les six avons préféré opter pour le parcours le moins touristique proposé mais nous serons les seuls à porter nos sacs, les autres ayant choisi l'option de les faire déposer directement à leur hôtel à Inle pour quelques billets de plus.

Premier panorama : montagnes et latérites.


Celui là aussi on le voit dans tous les pays traversés.

Après quelques heures de marche, la randonnée est en fait plutôt une balade bucolique dans la campagne birmane. Les maisons des villages sont principalement fabriquées en bambou tressé de différentes manières selon les us et coutumes. Les paysages agricoles et de montages sont très beaux mais ne nous semblent pas si éloignés de ce que nous connaissons.


La culture des céréales et des fleurs (pour les offrandes) est à l'honneur.





Premier déjeuner chez l'habitant. 

Nos superbes hôtes de plus de 80 ans nous ont accueillis avec énormément de sympathie.
 La communication était assez facile car papy au milieu a été moine une partie de sa vie et parle donc un peu anglais. Les gaillards nous prouveront leur bonne santé en effectuant quelques pompes et tractions! Bluffant! tout comme le nombre de personnes très âgées et en bonne santé que nous croiserons ici dans cette campagne...


Ang Song Su Ki est aujourd'hui largement affichée, nous croiserons son image plusieurs fois tout au long de notre parcours en Birmanie.

Un bien bon déjeuner et nous reprenons la route.

Nous croiserons très peu de grands arbres. Dans cette région il y a eu énormément de déforestation car les birmans pratiquent encore et toujours la culture sur brûlis et cuisine bien-sûr au feu de bois...



Les birmans ont aussi leur version du vers de Bancoule! Il faut aller les récupérer dans des balles de latérite.
Nous on passe notre tour pour cette fois-ci!

Des champs très bien entretenus à profusion.

Samya nous montrera une jolie fleur comestible, légèrement sucrée, très prisée en salade.

Confection de brique artisanale effectuée par les moines de ce monastère.



Et pour finir cette première belle journée, encore un excellent dîner avec au menu, riz des montagnes (genre riz sauvage), curry de poulet, chips de crevette, salade de tomate et d'avocats, feuilles de moutarde.... etc.



Le gingembre est très important dans la culture birmane, la production est impressionnante!
 Pas un seul jour où nous n'en mangerons pas.

En Birmanie on est jamais trop jeune pour travailler.


Confection de billes et boulards pour jouer ou pour lancer avec une fronde.

Unique moyen de transport des matériaux : une carriole tirée par 2 boeufs.




Fabrication de panier en bambou. 


Groupe de femmes rentrant au village après une dure journée. 
Elles ramènerons entre autres différentes racines qu'elles vendront au marché comme médecine.








Deuxième nuit chez l'habitant passée dans une étable; nous dormirons au dessus des buffles!


Préparation de la gamelle par notre super cuisto!

Dernier jour, et malgré les trombes d'eau tombées au petit matin, nous nous enduisons le visage de thanaka avant de repartir, THE produit local et naturel pour se protéger du soleil et qui donne un look de guerrier!

Pendant que pour certains c'est la pause thé, pour d'autres c'est l'occasion de faire une petite partie de shilong, le sport nationale en Birmanie.

Avec ce paysage on pourrait croire que l'on a fait un détour dans le sud de la Calédo, mais non, nous nous approchons du Lac Inle .




La marche est terminée. C'est en pirogue que nous arriverons à bon port.









Les paysages sont à couper le souffle, les birmans voguant dans leurs embarcations de fortunes sont naturellement beaux. Le temps semble une nouvelle fois s'être arrêté.....








Nous sommes bien arrivés à Inle!