jeudi 27 décembre 2012

Katmandou


KATMANDOU, LA VILLE AUX 1001 TEMPLES
du 05 au 16 novembre 



Nous y serons restés en tout un peu plus d'un mois, et contre toute attente nous avons beaucoup aimé cette capitale népalaise poussiéreuse  Katmandou est un vrai musée vivant avec ses innombrables temples et monuments millénaires en parti bien conservés, dédiés à la culture Hindou et Bouddhiste. Après l'Inde, Katmandou nous aura aussi permis de nous rassasier car on y a retrouvé une alimentation de meilleure qualité et bien plus variée.



Plaque de cuisson népalaise typique. 

Tous les dix mètres un temple.

On tourne la tête et à nouveau un temple.

De nombreuses trésors sont dissimulés au milieu des habitations, au bout de chaque rue ou ruelle, au milieu des carrefours, formant un vrai dédale de merveilles!





Et on ne se lasse pas de déambuler dans les rues....




Tu veux un pot c'est là que ça se passe!

Les rickchaws de toutes les couleurs.





Le mythique Durbar Square, normalement il faut payer 7€ pour accéder à ce magnifique quartier qui regroupe les plus beaux temples et marchés de Katmandou. On aura réussi sans le vouloir à ne pas payer l'entrée, mais très sincèrement le prix n'est pas exagéré vu qu'on en prend plein les yeux à chaque seconde.











Merci de ne pas pisser sur les monuments :)



Les enfants népalais sont dingues des cerfs-volants.



Au menu ce soir, du chat à toutes les sauces :)

Les volailles se mettent au vélo.

Oups mais qu'est-ce que c'est que ces cochonneries là?!


Graphe racontant un tremblement de terre passé.

A Hollywood ce sont les mains, à Katmandou ce sont les pieds de Bouddha.


Panorama sur la ville depuis Swayambhunath, l'un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville.
Pour arriver jusqu'en haut, il nous aura fallu esquiver quelques fois l'attaque des singes chapardeurs qui reluquaient notre goûter.

Le stupa de Bodnath.
Le stûpa consiste en un dôme à la base. Au-dessus du dôme, il y a une structure cubique avec les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions. Il y a un Torana pentagonal présent au-dessus de chacun des quatre côtés avec des statues gravées en eux. Derrière et au-dessus du torana, il y a treize rangées. Au-dessus de toutes les rangées, il y a un petit espace au-dessus duquel le Gajur est présent.


Le dôme à la base représente le monde entier. Quand une personne s’éveille (représentée par les yeux de sagesse et de compassion) des liens du monde, la personne atteint un état plus élevé. Les treize pinacles au-dessus de lui symbolisent le fait que les êtres sensibles doivent traverser les treize étapes d'éclaircissement pour atteindre la Bouddhéité.
Sur chacun des quatre côtés du stupa principal, il y a une paire de grands yeux qui représentent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus de chaque paire de yeux est un autre œil, le troisième œil. On dit que quand le Bouddha prêche, les rayons cosmiques émanent du troisième œil qui sert du message aux êtres célestes, pour que ceux qui sont intéressés puissent descendre sur terre pour écouter le Bouddha. Les êtres des enfers et les êtres au-dessous du royaume humain ne peuvent pas venir sur terre pour écouter l'enseignement du Bouddha, cependant, le rayon cosmique soulage leur souffrance quand le Bouddha prêche. http://fr.wikipedia.org/wiki/Swayambunath




Récitations de mantras par quelques moines..... ambiance garantie!

Le jardin des rêves, petit havre de paix en plein milieu de la ville...







Notre chambrette à la Yellow House, à deux pas du quartier de touristique de Thamel.
Propre, lumineuse et vue sur les bougainvilliers, un vrai bonheur!

On les aura toutes goûtées! et il en manque encore!

1 commentaire:

  1. Génial les amis, une fois de plus, vous me faîte rêver. Mon père y a a passé 3 mois à la fin des années 70, ça a dut changer (quoique...). Vos photos sont géniales, continuez, et de bonnes fêtes de fin d'année à vous deux.

    Bisous

    Ben

    RépondreSupprimer