Le Népal c'est terminé!
Retour en Inde avec l'envie de retrouver enfin la chaleur et le Sud, en passant d'abord par Darjeeling puis par les plages de Goa pour enfin terminer par Hampi et Badami.
Darjeeling
du 11 au 15 décembre 2012
Nous sommes à Siliguri très proche de la frontière népalaise et à 3 heures de Jeep de Darjeeling.
Comme vous le voyez on se laisse pas abattre! C'était notre premier repas servi directement dans notre chambre, au menu : poulet tikka, oeufs au curry, pakora de légumes, riz au cumin, nans à l'ail; lassi et pomelos; miam !
Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale-Occidental et le centre d'une région portant ce même nom, située dans les contreforts de l'Himalaya, évoluant entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Son nom vient du tibétain Dorje Ling qui signifie la « cité du dorje ou vajra, c'est-à-dire de la foudre de diamant ».
La région est particulièrement connue pour son thé. Le thé de Darjeeling est depuis le XIXe siècle l'un des plus appréciés des thés noirs, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays qui faisaient partie de l'Empire britannique. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement 8 000 à 11 000 tonnes, ce incluant la consommation locale.
Les anciennes colonies britanniques ont fortement marqué l'architecture de Darjeeling.
Le bonnet est de rigueur, et la doudoune aussi; Chris se les pelle!
La Clock Tower.
Passage à la gare pour réserver nos billets du Toy Train.
Le chemin de fer Darjeeling Himalayan Railway ou chemin de fer himalayen de Darjeeling — surnommé Toy Train, train jouet — est une ligne de chemin de fer qui relie New Jalpaiguri à Darjeeling. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'écartement des rails est de deux pieds, soit 61 centimètres.
La ligne principale de Siliguri à Darjeeling longue de 82 kilomètres atteint une altitude de 2076 mètres. Pour vaincre un tel dénivelé, les ingénieurs ont utilisé plusieurs boucles (appelées « Loops ») comme celle d'Agony Point , où la voie tourne et passe au-dessus d'elle-même et six rebroussements en Z (zig-zag reverse). Le trajet ne comporte cependant aucun tunnel.
Les machines à vapeur sont spécialement conçues pour ces conditions particulières par la firme anglaise Sharp-Stewart de Glasgow.
Depuis 1915, les ateliers sont installés à Tindharia pour construire et réparer les locomotives et voitures à voyageurs.
Le chemin de fer a possédé la particularité d'être exploité intégralement en traction à vapeur jusqu'aux années 2000. La traction diesel apparaît alors pour les trains réguliers. Devant la forte demande de trains à vapeur par les touristes de Darjeeling, une section de Darjeeling à la gare précédente de Gum reste exploitée en traction vapeur.
Et voici la dernière locomotive à vapeur de toute l'Inde encore en fonction.
L'Idian Winter Touch, la classe!
Vue sur Darjeeling; c'est jamais plat!
Le monastère de Darjeeling.
Arrêt à Gum.
Et séance photos.
Une encore plus vielle loco vapeur, qui elle ressemble vraiment à un jouet; elle n'est plus en fonction.
En descendant les nombreux escaliers de Darjeeling on peut souvent croiser des petits hôtels comme celui-ci dédié à Ganesh.
Nous sommes à l’extrême nord-est de l'Inde et nous devons rejoindre Goa complètement à l'opposé au sud-ouest. C'est parti pour 4 jours de traversée en Jeep, bus et train! Nous ferons escales quelques heures à Calcutta puis à Bombay.
Calcutta, le 17 décembre 2012
Calcutta ou Kolkata est l'ancienne capitale de l'Empire des Indes britanniques et la capitale actuelle de l'État du Bengale-Occidental. C'est la quatrième ville et la troisième agglomération du pays.
Bref passage à Calcutta. Nous y resterons seulement un après-midi en attendant notre prochain train.
Le peu que nous avons vu du centre ville nous a agréablement surpris. Beaucoup de jolis bâtiments à l'emprunte anglo-saxonne et les fameuses superbes voitures locales "Ambassador".
35 heures de train plus tard.......
Bombay, le 19 décembre 2012
Bombay ou Mumbai est la capitale de l'État indien du Maharashtra. C'est la ville d'Inde la plus peuplée, ou encore la cinquième ville la plus peuplée au monde...
En arrière plan, la Chhatrapati Shivaji Terminus train station, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2004. Construite de 1878 à 1888, elle entre en fonction pour le jour de l'an 1882 et est inaugurée en 1887, année du jubilé d'or fêtant les 50 années de règne de la reine et impératrice des Indes Victoria, dont elle porte alors le nom jusqu'en 1996.
En janvier 2009, le magazine américain Newsweek la classait 3ème plus belle gare du monde;
"C’est un exemple exceptionnel de la rencontre de deux cultures, les architectes britanniques ayant fait appel à des artisans indiens pour intégrer la tradition architecturale indienne afin de créer un style nouveau, propre à Bombay." (merci wikipédia)
A côté de la gare, encore un joli bâtiment qui aujourd'hui abrite la post office.
Attention, çà va gazer!!!! Et ils font pas semblant pour fumiger contre les mosquitos : le gars il était armé d'un énorme bazooka directionnel à 180°!!
Mais çà va, on a survécu!
Difficile de croire qu'on est en Inde....
Encore une belle church croisée sur notre chemin, témoignant de l'ancienne époque coloniale britannique.
On en profitera aussi pour se boire un vrai bon café : une aubaine de tomber par hasard sur un Star Buck Coffee! et un vrai bonheur de boire autre chose que du thé ou du jus de chaussette...
Çà c'est le deuxième effet coffee....!?
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