dimanche 28 juillet 2013

Myanmar 3/5 : Nyaungshwe et Inle Lake


MYANMAR 3/5 : NYAUNGSHWE et INLE LAKE

du 04 au 07 mars 2013


Nyaungshwe est le centre touristique pour accéder au lac Inle, c'est une petite ville située au Nord du lac dans l'Etat Shan.
Notre hotel, le Queen Inn, implanté sur les berges du canal.
Chambre à 20$ (petit dej inclus), sans fenêtre et à la déco façon "garage" avec ses murs en parpaings!

Mais nous étions les seuls à donner sur le jardin d'orchidées!
Une fois de plus Loulou en a profité pour sortir l'objectif macro.



La plus belle des orchidées au réveil ! :)



Le taxi Shan : le side-bicycle! Mais nous, nous préférons nous déplacer à pied pour découvrir les alentours.

Comme à chaque fois que nous débarquons dans une nouvelle ville, passage incontournable au marché pour y découvrir les spécialités locales.




Gelée d'algue.
Pas très appétissant au premier abord mais ce dessert a rappelé de bons vieux souvenirs à Loulou.

Le bar du marché.

Un ptit passage entre les textiles et cabas.

Les piments séchés sont une grande spécialité de la Birmanie. Nous verrons pour la première fois des bananes qui deviennent entièrement rouge en mûrissant. 
En Birmanie on consomme aussi comme en Inde la noix de bétel (ou noix d'arec), qui est une drogue semblable au tabac et qui combat les caries. La mastication de la noix en utilisant de la chaux comme catalyseur rend la bouche rouge et les dents orange. Les vieux qui en ont consommé toute leur vie ont les dents complètements noirs.

Petite pause déjeuner au en très bonne compagnie.



Un autre jour nous prendrons des vélos afin de découvrir les environs d'Inle.

Le monastère de Shwe Yan Pyay.
Construit en 1907 tout en teck, il est très prisé par les photographes pour ses fenêtres de forme ovale.
L'intérieur est remarquable aussi pour ses déambulatoires incrustés de jataka (mosaïques de verres multicolores serties par un fil de laiton et collées au mur) dans les lesquels trônent des centaines de Bouddha.


Ne sachant pas vraiment où aller, nous suivons les traces d'un papy à vélo et en profitons pour s'arrêter ici et là, le temps d'un cliché.


Et nous resterons quelques temps près d'une famille de pêcheur.


De retour en ville, la balade à vélo c'était bien chouette!




6h30 : nous sommes tombés du lit ce matin et profitons d'un joli levé de soleil en prenant le petit dej, aujourd'hui nous partons découvrir les trésors de l'artisanat sur le lac Inle....


Après négociation, nous trouvons une pirogue pour douze mille Kyat la journée, soit un peu moins de dix euros.

Et voilà c'est parti ! notre accompagnateur ressemble à un cow-boy tout droit sorti d'un western de Sergio Leon!

Les rives des canaux qui mènent au lac sont très bucoliques et pourraient inspirer bien des peintres.

Les oiseaux semblent danser au dessus de nos têtes.

En arrivant sur le lac, nous croisons nos premiers "fishermen", pêchant à la nasse.

On peut pêcher et faire du baby-sitting en même temps, puisque papy le fait! Remarquer l'équilibre nécessaire pour ramer! 

D'autres encore plus adroits tiennent sur le bout de leur bateau sur une jambe et rame avec l'autre!

Ce n'est pas le cadre le plus moche pour une partie de pêche.

En longeant les jardins flottants ...

 Les pêcheurs rament d'une façon unique au monde, debout sur une jambe à la poupe et l'autre enroulée autour de la godille. Ceci leur permet de voir au-dessus des plantes qui couvrent une grande partie du lac (les femmes, par contre, rament de la manière courante, à la main, assises les jambes croisées à la poupe).

Ces paysages de pêcheurs nous démangent la rétine, alors on shoot!


Ici on pêche au filet et on frappe la surface de l'eau à la rame pour tenter de diriger les poissons vers le filet.




Nous avons plus où moins traversé tout le lac, il est temps reposer le "pied à terre" afin de découvrir l'artisanat local.

Toutes les maisons sont sur pilotis.

Et il faut régulièrement remplacer les pilotis pour soutenir les maisons.

Après presque une heure de pirogue, nous débarquons donc dans l'atelier de fabrication des fameux cheerots. Les meilleurs cigares de Birmanie sont paraît-il ici.
Uniquement fabriqués par les femmes et jusqu'à 8OO pièces par jour! Elles ont acquis une dextérité impressionnante!
Ça sent divinement bon et oui, bien sûr que nous avons goûté ! ;-)

Petit tour au marché de Nam Pan, le plus gros marché du lac en ce mercredi.
Au lac Inle, le marché est tournant, il change de village à chaque fois et a lieu 5 fois par semaine.
Nous déambulons quelques minutes au milieu des pyramides de gingembres, d'oignons, de tomates, de piments.... jusqu'à ce que Loulou repère le coin des gargottes. Il n'est que 11h mais çà serait dommage de repartir sans avoir une fois de plus goûter à la cuisine locale.

Une grande spécialité du coin, les galettes de riz frites. Plus classiquement on peut acheter du riz blanc emballé dans une feuille de lotus ou de banane au marché.


Extraction de la fibre de la tige du lotus.
Un travail de fourmis titanesque : une journée de travail pour tisser 4 mètres de fil!
Vingt jours de travail et huit mille tiges sont nécessaires pour produire la fibre d'une petite écharpe qui fera tout juste le tour de votre coup!

L'atelier de tissage (coton, soie et fibre de lotus) est un vrai bonheur pour les yeux, nous en prenons plein la vue et les oreilles. Voir apparaître le tissu au fur et à mesure des cliquetis des machines est fascinant!









Pagode Phaung Daw Oo.
Elle est située le long des canaux entre les marchés de Ywa-ma et Nam-pan, dans la partie centrale du lac. A l'intérieur se trouve cinq petites statues de Boudha, mais la forme initiale des statues est complètement masquées par les multiples couches de feuilles d'or accumulées au fil des jours par les Birmans, les statues ressemblent aujourd'hui à de grosses boules informes!

Juste à côté de la pagode se trouve un immense hangar abritant une barque royale avec à sa tête Hamsa, l'oie sacrée birmane.


Et pendant que certains visitent, d'autres jouent au Carom ou font carrément la sieste...

L'acier d'Inle est réputé pour ses couteaux de cuisine, Loulou en aurait bien pris quelques uns avec lui, mais vu le poids ça n'aurait pas été raisonnable.



Oh les beaux chapeaux!!!

Les Inthas travaillent aussi beaucoup l'or et l'argent; ils en ont fait une spécialité en élaborant des bijoux articulés tel que le pendentif ci-dessus.
Patience et minutie sont là aussi des qualités maîtresse pour réaliser ces pièces uniques.

Fabrication des ombrelles.
Pour confectionner les feuilles de papier Shan les femmes utilisent l'écorce de mûriers qu'elles font d'abord bouillir pendant une journée pour l'assouplir. Ensuite elles cassent les fibres à l'aide d'un maillet puis elles mettent la pâte obtenue sur un tamis placé dans un grand bac d'eau. La préparation est étalée pendant plusieurs minutes et parfois agrémentée de fleurs fraîches. Le tamis est alors mis à sécher une journée au soleil. Le résultat donne un papier assez épais qui servira aussi pour fabriquer des abats-jours.
Et tout est absolument naturel : du papier, au manche en bois (sculpté également sur place par un menuisier) en passant par la colle faite à partir de riz gluant! 






Les habitants cultivent aussi des légumes et des fruits sur des jardins flottants. Ceux-ci sont formés de racines extraites des parties les plus profondes du lac, qui sont rassemblées en « nappes » ancrées par des piquets de bambous. Ces jardins montent et descendent avec le niveau de l'eau, ce qui leur permet de résister aux inondations. Ils sont extrêmement fertiles, grâce à l'eau chargée de nutriments. Le riz est aussi cultivé sur les berges.



Dernier arrêt au monastère Nga Phe Kyaung dit "des chats sauteurs",
ou plutôt des chats "ronqueurs" car ces derniers ne sautent plus depuis longtemps,
même si le mythe est encore bien entretenu.


Voilà une belle longue journée qui se termine, le lac Inle nous aura comblé autant par son artisanat que par ses paysages sublimissimes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire