samedi 24 août 2013

Myanmar 4/5 : Bagan

Myanmar 4/5 : Bagan 

du 07 au 10 mars 2013


Jadis orthographié Pagan, est une ville du nord-ouest de la Birmanie, dans la Région de Mandalay. Fondée en 849 par la réunion de 19 villages, c'est l'ancienne capitale du royaume de Pagan, détruit par les Mongols en 1287. Des centaines de pagodes et stûpas de brique stuquée s'étendent à perte de vue dans la plaine, sur la rive orientale de l'Irrawaddy. La ville comptait autrefois 13 000 pagodes remontant jusqu'au IIesiècle après J.-C., dont beaucoup étaient construites en briques recouvertes d'enduit et peintes. Les tremblements de terre et le fleuve Ayeyarwady en ont détruit plus de 10 0001.
Ce site d'ampleur comparable à Angkor a été plusieurs fois dévasté par des tremblements de terre. Des aménagements touristiques inappropriés (autoroute, terrain de golf, tour d'observation) n'ont pas permis son inscription au patrimoine mondial de l'humanité.
À l'époque de sa splendeur (1044-1287), la capitale du premier empire birman comptait au moins un demi-million d'habitants, de religion bouddhiste. Toutes les constructions civiles, qui étaient en bois, ont disparu. Mais Bagan a laissé, au bord de l'Irrawaddy, un site archéologique extraordinaire, témoin d'un bouddhisme très vivant. Il y a encore d'innombrables statues de Bouddha sur le site.


C'est sous une intense chaleur et à vélo que nous partons à la découverte du site archéologique de Bagan.









Le temple Thatbyinnyu,
C'est le plus haut monument  bouddhique du site, avec près de 65 m. Construit à proximité du Temple de l'Ananda par le roi Alaungsithu en 1144, il servit de modèle pour la plupart des "grands temples" suivants (notamment le temple de Gawdawpalin). Dédié à la "Thathâgata" (une des épithètes du Bouddha), il possède des caractères originaux : bâti sur une plate-forme de 20 m, il n'a pas de pilier central, mais une chambre voûtée au premier étage, où se trouve une grande statue du bouddha assis. Trois faux étages conduisent au court sikhara (tour-sanctuaire), qui est presque cubique. L'ensemble est couvert de stucs et blanchi à la chaux.



A 16h00, la chaleur est toujours aussi accablante...
C'est l'heure de la pause rafraîchissements bien méritée à proximité d'une des nombreuses pagodes, nous choisirons la gargote avec ce vieux frigo vintage, avant de reprendre la route pour Old Bagan.

Le lacquerwar Museum & Institut étant fermé, nous atterrissons au temple Bupaya.
Le Bupaya, ou "pagode de la Gourde", est un célèbre stûpa situé sur une colline surplombant les berges de l'Irrawaddy. De petite taille, il aurait été bâti au troisième siècle de notre ère par le roi Pyusawhti. Son style semble néanmoins plutôt indiquer une construction aux alentours de l'an 1000. C'est en tous cas un des monuments les plus anciens du site. Jadis peint en blanc, le Bupaya ressemble à un chorten tibétain : la base est étroite et le sommet renflé, décoré de feuilles. Le tremblement de terre du 8 juillet 1975 provoqua l'effondrement du Bupaya, qui a été reconstruit en matériaux modernes, sans respect du style original. Il est aujourd'hui entièrement recouvert de feuilles d'or. 


 "Moderne" disait-on plus haut, en tout cas l'entrée du temple est gardé par un drôle de personnage, ressemblant étrangement à un des potes du monde merveilleux et imaginaire d'Alice ;-)

La pagode Shwezigon,
Inspirée du Lawkananda, la pagode servit de modèle à beaucoup d'autres stûpas de style birman. Il est en forme de cloche et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite décorées de scènes des jâtaka (vies antérieures du Bouddha). Tout autour se trouvent de nombreux petits temples et pagodons, ainsi que les effigies des 37 Nats, disposées de manière à rendre hommage au stûpa.  

Les couleurs de fin de journée nous la rendront encore plus sublime et mystérieuse....
Il n'y avait personne, excepté quelques bonzes en train de réciter des mantras, que nous écouterons un bon moment...




Et comme il fait pas encore assez chaud et qu'on a pas encore assez vu de pagode à Bagan, on s'est dit que demain serait le jour parfait pour descendre encore plus au sud, et aller voir à quoi ressemble le lieu de culte le plus vénéré du Myanmar... le fameux rocher d'or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire