lundi 25 mars 2013

Badami

Badami,
au coeur de l'Inde profonde
du 18 au 29 janvier 2013


La bourgade de Badami, au pied de hautes collines de roches escarpées de grès rouge, bordée d'un joli lac aux tranquilles eaux vertes, est animée d'une activité permanente. Il est vrai que dans ce coin isolé du Karnataka, les agglomérations de quelque importance ne sont pas légion. Aussi le petit marché grouille-t-il chaque jour d'une foule affairée.
C'est à Badami, l'ancienne Vatapi, que les rois Chalukya d'Aihole transférèrent leur capitale vers l'an 550. Ils y édifièrent quelques temples et y firent creuser les célèbres grottes rupestres, pour la visite desquelles les touristes acceptent de passer de nombreuses heures sur les petites routes du Karnataka... (http://ganapati.free.fr).


Après la bulle qu'est Hampi, on peut dire que nous retrouvons une petite ville pas du tout propre et très bruyante, avec ces vaches, tous ces porcs sauvages qui mangent les détritus et de nombreux singes chapardeurs; avec tous ces indiens qui t'interpellent d'un "Hello my friend!", avec presque tous ces enfants qui te demandent " School Pen?! School Pen?!", certains autres osant même te demander quelques roupies! Pas de doute nous sommes bien revenus en Inde! Fini Hampi et le monde des Bisounours!
Cependant Badami est aussi connue pour ces fabuleuses falaises de grès rouge où au pied règne heureusement un calme presque absolu..... Certaines de ces falaises sont équipées pour grimper et c'est bien pour ça que nous sommes venus accompagnés d'Alex et Léa (Marseille) que nous avons rencontrés à Hampi; un autre Alex, Damien (les normands) et Micka (Nice) nous rejoindrons quelques jours après notre arrivée.


Dès que l'on rentre dans le vieux Badami l'architecture est très jolie et c'est beaucoup moins bruyant que la rue principale. Il y a de nombreuses maisons en pisé peintes à la chaux et les indiennes qui reviennent de laver leur linge mettent une belle touche de couleur à ces murs immaculés de blanc. On y retrouve un air de Maroc et c'est loin de nous déplaire bien au contraire.

Le blanc des murs, le bleu du ciel, et le linge qui sèche forment un bien bel arc en ciel de couleurs.

Les portent aussi sont belles.

Encore une porte, mais devant celle ci, il s'y passera quelque de chose de particulier :) 
Nous ne l'avons même pas vu sur le moment et c'est en regardant les photos sur l'ordinateur que nous avons vu ce qu'il y avait à voir! Pipi en Inde? Facile t'ouvres la porte et tu pisses!

Même si les enfants de Badami sont très intrusifs (tout comme les adultes), ils n'en restent pas moins forts sympathiques, et après leur avoir refusé roupies et stylos (c'est pas vraiment de leurs fautes, ils ont été un peu pourri par un tourisme non responsable... des touristes qui pensaient bien faire...), ils veulent toujours qu'on les prennent en photo (gratuitement) afin de pouvoir rigoler en se voyant sur l'écran de l'appareil.


Un beau temple tout en grès jouxtant le lac. 

Le second jour suivant notre arrivée une fête se préparait dans notre hôtel comme si tous les proches des employés de l'hôtel (ou peut être la famille et amis du patron) venaient fêter le nouvel an (déjà passé de deux semaines au moins) ensemble. Ce jour là, il ne ne nous a pas été possible de sortir de l’hôtel sans auparavant avoir manger 1 portion chacun de riz, de semoule salée et de semoule sucrée :) Autant dire qu'on avait manger pour la journée (surtout Chris).
Mais quel accueil!

Indian Graph.

Nous retrouverons les Dosas que l'on découvrit à Hampi. Alex et Léa nous firent découvrir les "puri" (petite boule creuse frit en farine de chappati, dans laquelle on peut y mettre des tas de choses) dans une roulotte qui s'installait le soir près du marché; un vrai moment de bonheur. Nous, ce sont les "cho puri" (les boules sont remplies de céréales frites, de lentilles et d'une sauce au massala avec plein d'herbes dont la coriandre et des oignons tendres) que l'on préfère !
D'une manière générale, nous avons très bien mangé à Badami et pour vraiment pas cher.

A quelques kilomètres de Badami il y avait un grand festival indien durant quatre ou cinq jours; c'était pour nous l'occasion de croiser de nombreux indiens colorés de pigments rouge ou jaune, comme pour la fête d'Holi.



Badami c'est aussi la ville des singes. Notre hôtel a d'ailleurs des grilles de partout afin de s'en protéger. Nous verront nos premiers gibbons qui ont adopté la ville, ils se tiennent toujours en tribu et restent paisibles, leurs façons de se tenir nous rappellent vraiment à quel point nous sommes proches.

Les macaques sont eux plus agressifs et culottés. Alex et Léa se feront piquer plusieurs fois des bananes en marchant. Nous on s'est fait chaparder des pains au lait pendant qu'on grimpait, notre sac n'était pas fermé... Damien et Alex se sont fait voler une saccoche, que le singe déposa sur une falaise assez haut, il aura fallu que l'un d'eux grimpe pour récupérer le bien volé. Sur les sites de grimpes, il faudra leur jeter des cailloux pour les éloigner (ça peut mordre et transmettre certaines maladies); Alex et Léa achèteront une fronde afin d'être plus efficaces.



Badami est réputée pour ses grottes sculptées par l'homme à partir de la fin du VIème siècle.
Ces grottes, sanctuaire hindouiste, attirent une grande foule de touristes indiens. Nous profiterons d'un jour de repos pour les visiter. Ce jour là les indiens étaient bien plus intéressés de nous observer que de contempler ces magnifiques grottes..... Tout le monde voulait une photo avec son petit étranger, par moment on se sentait Star de la Pop! 
Le lieu est vraiment magique, sorti des plus grandes épopées d'Indiana Jones, le grès est magnifique, c'est un des plus bel endroit que nous verrons en Inde.





Quelques détails de l'intérieur des grottes.





Des fresques racontent l'histoire de certaines divinités hindous.

Ce sont qui les Pop Stars? :) C'était un peu chiant quand même à la longue, si on avait accepté de poser à chaque fois qu'on nous le demandait, on aurait fait ça pendant toute la journée sans s'arrêter....

Les grottes de Badami donnent un bien beau point de vue sur le lac émeraude et le vieux Badami.



Au revoir gardien des grottes! C'était franchement très chouette!




Vue sur Badami depuis le sentier menant à Area Temple, un de nos spots de grimpe.

Le secteur du Temple. C'est ici sur la falaise de droite que Chris fera son premier rappel en autonomie.

Vue du vieux Badami depuis Badami Deluxe, un autre spot de grimpe.

Vue depuis Badami Deluxe sur le village des gens qui ont pas de sous. De là haut nous avions tout le loisir de voir les habitants du village dans leur quotidien. La phase d'approche du site de grimpe Badami Deluxe était folklo; il fallait éviter les grosses épines qui avaient la fâcheuse tendance de transpercer nos claquettes jusqu'à la chaire, esquiver les bouses de vaches, les crottes de chiens et porcs ainsi que les excréments humains, changer de chemin lorsqu'on tombait nez à cul avec un indien dans le besoin (voulait dire en train de faire ses besoins :) ), et une fois il a fallu éviter le caillassage de jeunes cons (rien de grave). Bref appeler un site d'escalade Deluxe alors qu'en bas c'est la misère c'est pas très chouette...
Sinon le site de grimpe en lui même est très très beau, mais pas bien équipé (comme tous les autres secteurs de Badami)... On rencontre régulièrement le premier point de sécurité trop haut, une distance trop grande entre deux points sur des passages critiques, des relais avec un seul point; de plus certains indiens ont volé les premiers points (en Inox) nous avons donc été obligé de récupérer certains points sur des voies pour en rééquiper d'autres. Le rocher est magnifique, et nos mains apprécient son grain après avoir connu celui du granite d'Hampi.

Petit déj au marcher avant de partir grimper.

Notre monsieur Thé (Chai tea pour être exact) du matin et sa femme.

Notre première voie (5b) sur le Plateau de Ganesh, notre secteur de grimpe préféré.

Micka qui se tape un petit roupillon avant de grimper (Badami Deluxe).

Chris qui descend son tout premier rappel assisté de très très près (fais pas ci, fais pas ça, fais comme ça :)  ) par Lou.

Les paresseux qui rentrent de la session grimpe en Tuktuk.



Au revoir Badami. Nous avons passés un excellent moment!
L'Inde c'est fini, en route pour l'Asie du Est maintenant!

samedi 23 mars 2013

Hampi


Hampi Island, 
petite île bulle au milieu de l'Inde...
du 29 décembre 2012 au 17 janvier 2013


La ville de Hampi offre un témoignage exceptionnel de la civilisation disparue du royaume de Vijayanagar, qui atteignit son apogée sous le règne de Krishna Deva Raya (1509-1530). C'est un remarquable ensemble documentant un moment historique précis : l'alliance entre les royaumes du sud de l'Inde, menacés par les musulmans, et les Portugais de Goa.
Le site austère et grandiose de Hampi, enrichi par le commerce du coton et des épices, fut l'ultime capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar. Ses princes fabuleusement riches construisirent des temples et des palais dravidiens qui en firent l'une des plus belles villes du monde médiéval. Elle a suscité l'admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle, qu'ils soient arabes (Abdul Razaak), portugais (Domingo Paes) ou italiens (Nicolò dei Conti).

http://whc.unesco.org/fr/list/241


Après une très courte nuit (le bus de nuit en provenance de Cancona était vraiment pourri), nous arrivons à Hampi Bazar au petit matin et allons directement à l'embarcadère pour traverser la rivière et nous rendre sur Hampi Island.
Coup de bol, c'est aussi pile poil l'heure du bain des éléphants.

Vue de la terrasse du Goan Corner, un endroit bien sympathique où nous resterons une vingtaine de jours, testant ainsi la chambre d'ami de la maison familiale, le big bungalow et le small bungalow !
Le Goan Corner c'est aussi un restaurant où l'on mange très bien et c'est surtout le rendez vous de beaucoup de grimpeurs qui viennent des quatre coins du monde afin d'avoir la chance de s’affûter sur un des plus beau spot de blocs au monde.

Vue depuis notre dernière chambre au Goan.

Qui dit grimpeur dit Slackline. A un moment donné il y en avait quatre d'installés formant un parcours santé idéal pour les jours de repos (les jours où on ne grimpe pas).

Premier aperçu des blocs de granit depuis le Goan Corner, çà promet d'être grandiose...
Hampi est situé en bordure des Yamini Hills. Ces collines de granit aux formes arrondies font parties des plus vieux terrains exposés au monde. Elles datent de la fin de l’age archéen (late Archaean- Proterozoic Transition). Il semblerait donc que le granite de cette région se soit formé dans une période datant de -3.2 à -2.3 milliards d’années ! C’est l’époque de la formation des premiers continents sur terre...

Et pour en savoir plus, on vous invite vivement à consulter le site
http://www.hampiontherocks.com/relief.html
une vraie mine d'info sur ce fabuleux paysage.

Sitôt arrivés, sitôt en haut des rochers!
Un des 3 premiers boulders grimpés sur l'aire de Rishimuk Plateau, situé à cinq minutes de notre guest house.

Un splendide terrain de jeu.

Coucher de soleil magnifique, le premier d'une longue série.
Nous terminerons toutes nos journées de grimpette de la même manière... à dire WOUAHHH c'est beau , et par la même occasion à faire un don de sang à la population mosquitos...

2ème session de grimpe, cette fois à Egg Boulder Area, avec des blocs pas très faciles...



Petite promenade dans le champs de blocs avant de rentrer déjeuner et se reposer pour la session de fin de journée.


C'est le moment replanter les jeunes pousses de riz, c'est pour nous l'occasion de prendre quelques clichés somptueux qui resteront gravés dans nos mémoires.

Ouille j'ai mal aux doigts.


Une tranche de rocher?


Deux drôles d'oiseaux.

A la nuit tombante on pouvait voir des tas d'hommes sandwichs en file indienne parcourant les rizières pour rentrer au Guesthouse. On pensera à faire une vidéo la prochaine fois.


Là c'est un bloc trop dur pour notre petit niveau. Il s'appelle 90° arrête, un cube en granite très lisse avec une réception pas commode, on dirait que le cube a été découpé avec une scie rotative diamantée. Des amis français s'y sont essayés et ont réussi. Bravo!

Journée repos aujourd'hui; et petite visite à nos potes qui logent de l'autre côté de l'île.

Nous traversons donc le champs de blocs, dont certains ont parfois une allure de puzzle.


A mi chemin, le fameux rocher estampillé "Baba Café", nous sommes sur la bonne route!
De l'autre côté du rocher un certain Chris Sharma a ouvert une voie très déversante et très difficile.

Nous retrouvons la fine équipe, c'est journée de lessive pour tout le monde today.
Lorsqu'on remonte un peu le cours d'eau on tombe sur un tout petit lac, c'est la salle de bain de l'équipe vu qu'il n'y a pas de douche dans leurs logements, c'est aussi l'abreuvoir et le bain des buffalos, mais c'est aussi leur toilette :) Il faut juste penser à ne pas prendre son bain après un passage de buffalos; heureusement que l'eau ne stagne pas. 

Une des cases en location pour les touristes, confort sommaire et douche à la rivière.

Au retour de notre virée, nous trouvons ce superbe spot qui surplombe les rizières avec en fond Hampi Bazar.

Les lumières sont belles et pas que les lumières! Hop une petite photo.



Deuxième journée de repos, nous retraversons la rivière pour aller à Hampi Bazar.

Nous passons devant THE coiffeur barbier installé au bord de la rivière, une place de choix pour se refaire une beauté!

Le temple de Virupaksha envahit par les touristes indiens mais aussi par les singes chapardeurs.



Pour la suite, nous louons des vélos car les ruines s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres carré, direction le Lotus Mahal appelé aussi les bains de la reine.

Namasté!

Les ruines sont en générale pas très bien entretenues, mais nous avons pu constater qu'il y a un réel effort de la part du Gouvernement pour que tout soit remis en état. Nous avons pu voir des indiens creuser le sol afin de faire réapparaître des ruines oubliées.

D'autres bâtiments sont eux en excellent état.



Au fond se trouve une très grosse statue de Ganesh.

Encore un bloc trop dur pour nous avec une réception très dangereuse, le bloc est nommé Half Moon ou quelque chose du genre. Aujourd'hui personne n'aura réussi à arriver en haut, en revanche il y en a un qui a faillit se casser les côtes et celles des pareurs en dessous. Plus de peur que de mal.

Lou sur le départ d'un bloc en 6B+. Les démarrages assis c'est vraiment très dur au début, et le granit qui fait mal à l’extrémité des doigts n'arrange en rien la chose.

Ah c'est comme ça qu'il faut faire? (Tentative d'Alex)

En fin de journée tous les blocs deviennent rose et orange.


Fin de session, en profitant encore et encore de la vue et du soleil couchant sur les rizières....


Nous aurons passé notre nouvel an 2013 à Hampi, certainement  le plus merveilleux endroit où nous serons passés pour l'instant.

Mais nous l'aurons payé cher de nos mains!

Hampi c'est aussi la découverte des dosas! Crêpes croustillantes à base de farine de riz avec à l'intérieur un curry de patate. Miam!

D'autres beaux grimpeurs bien plus doués que nous!

Face de phasme en train de grimper un cocotier.

....