Hampi Island,
petite île bulle au milieu de l'Inde...
du 29 décembre 2012 au 17 janvier 2013
La ville de Hampi offre un témoignage exceptionnel de la civilisation disparue du royaume de Vijayanagar, qui atteignit son apogée sous le règne de Krishna Deva Raya (1509-1530). C'est un remarquable ensemble documentant un moment historique précis : l'alliance entre les royaumes du sud de l'Inde, menacés par les musulmans, et les Portugais de Goa.
Le site austère et grandiose de Hampi, enrichi par le commerce du coton et des épices, fut l'ultime capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar. Ses princes fabuleusement riches construisirent des temples et des palais dravidiens qui en firent l'une des plus belles villes du monde médiéval. Elle a suscité l'admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle, qu'ils soient arabes (Abdul Razaak), portugais (Domingo Paes) ou italiens (Nicolò dei Conti).
http://whc.unesco.org/fr/list/241
Après une très courte nuit (le bus de nuit en provenance de Cancona était vraiment pourri), nous arrivons à Hampi Bazar au petit matin et allons directement à l'embarcadère pour traverser la rivière et nous rendre sur Hampi Island.
Coup de bol, c'est aussi pile poil l'heure du bain des éléphants.
Vue de la terrasse du Goan Corner, un endroit bien sympathique où nous resterons une vingtaine de jours, testant ainsi la chambre d'ami de la maison familiale, le big bungalow et le small bungalow !
Le Goan Corner c'est aussi un restaurant où l'on mange très bien et c'est surtout le rendez vous de beaucoup de grimpeurs qui viennent des quatre coins du monde afin d'avoir la chance de s’affûter sur un des plus beau spot de blocs au monde.
Vue depuis notre dernière chambre au Goan.
Qui dit grimpeur dit Slackline. A un moment donné il y en avait quatre d'installés formant un parcours santé idéal pour les jours de repos (les jours où on ne grimpe pas).
Premier aperçu des blocs de granit depuis le Goan Corner, çà promet d'être grandiose...
Hampi est situé en bordure des Yamini Hills. Ces collines de granit aux formes arrondies font parties des plus vieux terrains exposés au monde. Elles datent de la fin de l’age archéen (late Archaean- Proterozoic Transition). Il semblerait donc que le granite de cette région se soit formé dans une période datant de -3.2 à -2.3 milliards d’années ! C’est l’époque de la formation des premiers continents sur terre...
Et pour en savoir plus, on vous invite vivement à consulter le site
http://www.hampiontherocks.com/relief.html
une vraie mine d'info sur ce fabuleux paysage.
Sitôt arrivés, sitôt en haut des rochers!
Un des 3 premiers boulders grimpés sur l'aire de Rishimuk Plateau, situé à cinq minutes de notre guest house.
Un splendide terrain de jeu.
Coucher de soleil magnifique, le premier d'une longue série.
Nous terminerons toutes nos journées de grimpette de la même manière... à dire WOUAHHH c'est beau , et par la même occasion à faire un don de sang à la population mosquitos...
2ème session de grimpe, cette fois à Egg Boulder Area, avec des blocs pas très faciles...
Petite promenade dans le champs de blocs avant de rentrer déjeuner et se reposer pour la session de fin de journée.
C'est le moment replanter les jeunes pousses de riz, c'est pour nous l'occasion de prendre quelques clichés somptueux qui resteront gravés dans nos mémoires.
Ouille j'ai mal aux doigts.
Une tranche de rocher?
Deux drôles d'oiseaux.
A la nuit tombante on pouvait voir des tas d'hommes sandwichs en file indienne parcourant les rizières pour rentrer au Guesthouse. On pensera à faire une vidéo la prochaine fois.
Là c'est un bloc trop dur pour notre petit niveau. Il s'appelle 90° arrête, un cube en granite très lisse avec une réception pas commode, on dirait que le cube a été découpé avec une scie rotative diamantée. Des amis français s'y sont essayés et ont réussi. Bravo!
Journée repos aujourd'hui; et petite visite à nos potes qui logent de l'autre côté de l'île.
A mi chemin, le fameux rocher estampillé "Baba Café", nous sommes sur la bonne route!
De l'autre côté du rocher un certain Chris Sharma a ouvert une voie très déversante et très difficile.
Nous retrouvons la fine équipe, c'est journée de lessive pour tout le monde today.
Lorsqu'on remonte un peu le cours d'eau on tombe sur un tout petit lac, c'est la salle de bain de l'équipe vu qu'il n'y a pas de douche dans leurs logements, c'est aussi l'abreuvoir et le bain des buffalos, mais c'est aussi leur toilette :) Il faut juste penser à ne pas prendre son bain après un passage de buffalos; heureusement que l'eau ne stagne pas.
Une des cases en location pour les touristes, confort sommaire et douche à la rivière.
Au retour de notre virée, nous trouvons ce superbe spot qui surplombe les rizières avec en fond Hampi Bazar.
Les lumières sont belles et pas que les lumières! Hop une petite photo.
Deuxième journée de repos, nous retraversons la rivière pour aller à Hampi Bazar.
Nous passons devant THE coiffeur barbier installé au bord de la rivière, une place de choix pour se refaire une beauté!
Le temple de Virupaksha envahit par les touristes indiens mais aussi par les singes chapardeurs.
Pour la suite, nous louons des vélos car les ruines s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres carré, direction le Lotus Mahal appelé aussi les bains de la reine.
Namasté!
Les ruines sont en générale pas très bien entretenues, mais nous avons pu constater qu'il y a un réel effort de la part du Gouvernement pour que tout soit remis en état. Nous avons pu voir des indiens creuser le sol afin de faire réapparaître des ruines oubliées.
D'autres bâtiments sont eux en excellent état.
Au fond se trouve une très grosse statue de Ganesh.
Encore un bloc trop dur pour nous avec une réception très dangereuse, le bloc est nommé Half Moon ou quelque chose du genre. Aujourd'hui personne n'aura réussi à arriver en haut, en revanche il y en a un qui a faillit se casser les côtes et celles des pareurs en dessous. Plus de peur que de mal.
Lou sur le départ d'un bloc en 6B+. Les démarrages assis c'est vraiment très dur au début, et le granit qui fait mal à l’extrémité des doigts n'arrange en rien la chose.
Ah c'est comme ça qu'il faut faire? (Tentative d'Alex)
En fin de journée tous les blocs deviennent rose et orange.
Fin de session, en profitant encore et encore de la vue et du soleil couchant sur les rizières....
Nous aurons passé notre nouvel an 2013 à Hampi, certainement le plus merveilleux endroit où nous serons passés pour l'instant.
Mais nous l'aurons payé cher de nos mains!
Hampi c'est aussi la découverte des dosas! Crêpes croustillantes à base de farine de riz avec à l'intérieur un curry de patate. Miam!
D'autres beaux grimpeurs bien plus doués que nous!
Face de phasme en train de grimper un cocotier.
....
C'est magnifique les copains, on a l'impression d'y être avec vous! Génial cette parenthèse enchantée dans votre vie, vous avez bien fait de vous lancer. On pense bien à vous depuis notre Caillou, gros bisous!
RépondreSupprimer